Message d'espoir face à la crise



Chers amis, chers décideurs, chers concitoyens,

Nous vivons une période de crise exceptionnelle comme notre pays et le monde n’en n’ont pas connu depuis longtemps.

Société de réflexions et de propositions depuis 1866, la SEPL inscrit justement ses travaux dans le long terme, travaux qui ont toujours cherché à fédérer et construire des projets dans le souci de l’intérêt général du bassin lyonnais. Face aux menaces actuelles, la SEPL souhaite prolonger son action en lançant un message d’espoir et d’union à destination des acteurs socio-économiques lyonnais. Nous avons le plaisir de vous le communiquer dans la note jointe.

Dans l’urgence de belles et pertinentes initiatives ont été prises :


  • Sous l'égide de la CCILM, le Medef, la CPME, BPI, les avocats, les comptables, le tribunal de commerce, etc., ont mis en place le dispositif CARE qui permet de suivre près de 18 000 entreprises dans leur besoin de solutions urgentes ;

  • la Métropole a créé un Comité Métropolitain de la Relance qui compte 65 membres et qui a lancé 10 groupes de travail pour formuler des propositions d'ordre plus structurel ;

  • la Région Auvergne-Rhône-Alpes a également lancé un plan de relance avec des mesures efficaces.

Au-delà de ces premières mesures et dès la rentrée de septembre, l’atterrissage des entreprises et des associations risque d'être compliqué. Nous savons que chacun y fera face avec courage, volonté et dévouement. Il faut donc s'y préparer en restant tous unis et en ne laissant personne au bord du chemin. Il s'agit notamment de réfléchir à la part sociale que l'entreprise pourra prendre dans ce rebond au-delà de son périmètre d’affaires.



A la SEPL, nous avons la conviction que chaque lyonnaise et chaque lyonnais peuvent légitimement avoir des raisons d’espérer car tous les travaux que nous avons menés ces dix dernières années montrent que notre bassin métropolitain possède tous les atouts en interne pour rebondir face à la crise et transformer les contraintes en opportunités.

Cela nécessite une fois encore que l’on renforce la coopération entre tous les décideurs et acteurs de notre Cité, en particulier les dirigeants d’entreprises, les élus, les responsables du système éducatif, etc.

En tant que Société de réflexions et de propositions, nous pensons que nous avons le devoir de montrer l’exemple et de contribuer à la prise de conscience des marches à gravir pour surmonter cette crise. Cette note est un premier acte qui sera suivi par d’autres et nous vous invitons à nous faire part de vos réflexions et vos suggestions à la suite de sa lecture. Bientôt, un think-tank, entièrement consacré à ce sujet, sera lancé et nous vous invitons à y participer si vous le jugez utile.



Cette première approche micro-économique sera complétée par une analyse macro-économique présentée par Christian Jacques BERRET, Directeur régional de la Banque de France. La date de son intervention vous sera communiquée très prochainement.

Enfin, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de notre Livre Blanc sur la digitalisation de l’économie – volet RH, résultat de nos travaux au cours des 18 derniers mois. Vous pouvez le télécharger sur notre site web.

Nous restons à votre écoute pour mener ensemble les différentes actions envisagées et nous aurons le plaisir de vous retrouver à l’occasion des réunions que nous organiserons pour formuler des solutions opérationnelles.

Nous vous prions de recevoir chers amis, chers décideurs, chers concitoyens, l’assurance de notre soutien et de notre reconnaissance volontaires et solidaires.


Philippe HUET

Président


Pour en savoir plus : https://www.sepl.fr/crise-economique-2020






33 vues

Restez informé.e !

Suivez- nous sur :

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter

NOUS CONTACTER

© 2023 par Conférenc++. Créé avec Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic