© 2023 par Conférenc++. Créé avec Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

Inquiétudes et certitudes face à la 4ème révolution industrielle

Les mutations organisationnelles et RH liées à la massification de la transition/transformation digitale

Le 21 mars 2017 s'est tenue, à la Chambre de Commerce et d'Industrie Lyon Métropole, la première réunion du think tank 2017 de notre association :

 

 La transition et la transformation digitale

Volet « organisation, management et RH »

piloté par notre Vice-Président Nicolas Millet

 

 

Ce think tank part du constat que la 3ème révolution industrielle en cours est aussi une « révolution de l’intelligence » et touche autant les ressources technologiques et financières que les ressources humaines.

L’efficacité des réponses apportées dans les organisations tient aussi fortement à la vision du dirigeant, aux compétences rassemblées, aux collaborations horizontales et à leur mode de pilotage, aux relations intergénérationnelles, etc..

En effet, grâce à son écosystème productif singulier (ONLY LYON Gouvernance, 20 clusters et de nombreux services aux entreprises, sa place financière – LPFT, etc.), la Métropole de Lyon dispose de certains atouts pour réguler l’impact local du processus de destruction créatrice dans la mondialisation des échanges par la généralisation des plateformes d’intermédiation. De même, elle peut favoriser et accélérer le second processus de mutation du système productif par le digital. Plusieurs initiatives sont déjà prises en ce sens (Entreprise du futur avec Visiativ, l’ espace Numérique Entreprises(ENE), le campus numérique de la Région, Lyon Big Data, Salon Sido, Blend Web Mix, etc.).

Un des objectifs de ce think tank,  proposé par la SEPL,  vise notamment à faire se rencontrer ces différentes initiatives et à mener une réflexion commune et plus approfondie sur les enjeux liés aux questions de ressources humaines et d’organisation autant qu’à la destruction et à la création d’emplois au sein de la métropole liées à la transition/transformation numérique. Il s’agira d’en tirer des axes de gouvernance face à cette 3ème révolution industrielle pour laquelle la SEPL souhaite que les acteurs de la Métropole s’adaptent de manière stratégique plutôt que de manière subie.

 

Ce premier volet a permis de riches échanges sur la mutation du travail et fait émerger des pistes de solutions intéressantes pour notre métropole.

 

Le travail continue avec deux prochaines séances à la CCI Lyon Métropole

-          Le 3 mai de 17 h à 19 h en salle Bastié 

-          Le 6 juin de 17 h à 19 h en salle Bastié.

 

Si ces thèmes de réflexions vous intéressent n'hésitez pas à vous inscrire auprès de Nicolas Millet et Anne-Marie Lourd en copie de ce mail (les places sont limitées).

 

INVITATION TT NOV 18 V2.jpg