Restez informé.e !

Suivez- nous sur :

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter

NOUS CONTACTER

© 2023 par Conférenc++. Créé avec Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

L ’économie politique et sociale

À la SEPL, nous pensons qu’une personne heureuse

est une personne productive.
À l’heure de l’intelligence artificielle et de l’hyper-productivité,

il est plus important que jamais de remettre l’Humain

au cœur du débat.

Programme

2019-2022

Pendant ses trois années à la tête de la SEPL, le nouveau président de l’association Philippe HUET nous interroge sur les problématiques de l’intelligence artificielle, l’intelligence émotionnelle et l’intelligence collective.


L’intelligence collective, l’avenir des formations ?
En effet, grâce à l’intelligence artificielle, les entreprises sont toujours forcées d’être réorganisées. De ce fait, elles ont un fort besoin de formation puisque les compétences évoluent avec les technologies. On peut donc donner l’exemple de l’Ecole 42 qui gère cette problématique en proposant une école sans prof : elle apprend à apprendre. Elle incite les étudiants à chercher l'information pour s’adapter et se réadapter sans cesse, en toute autonomie.


L’évolution des entreprises passe-t-elle par l’évolution des compétences ?
L’objectif du programme 2019-2022 est de garder l’humain au cœur des entreprises, malgré les IA. Souvent déçues par les propositions des écoles traditionnelles, certaines entreprises n’hésitent pas à proposer leurs propres formations.


Si ce sujet vous intéresse, adhérez à la SEPL !
Si vous n’êtes pas encore convaincu, inscrivez-vous à la liste de diffusion pour rester au courant de nos événements et actualités.
Vous pouvez participer à une seule conférence sans adhérer à notre association, l'occasion de venir nous rencontrer et découvrir plus concrètement la SEPL !

Les programmes des mandats précédents

La transformation digitale

des entreprises lyonnaises

Tous les ingrédients existent au niveau de la région lyonnaise pour réussir la transformation digitale. Cependant, il manque encore une synergie et une visibilité pour accélérer la montée en compétences des entreprises et des personnes.

Suite à un travail de réflexion ayant impliqué au total une cinquantaine d'experts dans des domaines complémentaires, ce livre présente sept propositions dans le but de définir des axes possibles d'action.

 Les dispositifs de financement

pour la croissance des entreprises

Les crises successives entre les années 2008 et 2013 ont entraîné de sévères révisions dans le suivi des risques et dans les contrôles. La SEPL met en valeur le besoin de renforcement de fonds propres, notamment dans l'accompagnement des jeunes entreprises dans les nouvelles technologies, ainsi que dans les investissements immatériels de recherche-développement.

L'écosystème financier reste encore insuffisamment lisible ; il faudrait améliorer la mise en relation entre les différents types d'entreprise, leur phase de croissance et l'offre financière. 

des entreprises lyonnaises

Internationalisation

Sujet essentiel pour la relance de notre économie, les facteurs-clés de succès de la dynamique et de l'ancrage des entreprises de la métropoles lyonnaise sont loin d'être épuisés. Afin d’atteindre notre objectif, nous avons réfléchi aux moyens d’accélérer l’Internationalisation de ces entreprises. 

Pour cela, la SEPL s'est appuyée sur l’expérience et le succès de plusieurs entreprises de taille intermédiaire de la région lyonnaise qui ont réussi leur processus d’internationalisation

Renforcer les synergies

entre recherche et industrie 

Les réflexions de ce livre blanc tournent autour d'un "potentiel caché" de nos activités économiques de la région lyonnaise à la condition d'améliorer l'innovation dans notre territoire grâce à la coopération entre centres de recherche publics et privés,

PME-PMI et grandes entreprises. 

Les thèmes du développement de l'entrepreunariat, des différences de relations recherche-industrie entre Lyon et Grenoble et du développement du Plan Campus de Lyon en relation avec l'industrie sont ainsi évoqués ici.